LA NATION: Culture Africa
L’Article 10 de la Constitution du Gabon, un parfum de gérontocratie dans la République ?
L’Article 10 alinéa 3 de
I-L’Injustice faite à la jeunesse gabonaise…
Lors même que le discours officiel tend à faire croire que « la jeunesse est sacrée », les normes qui encadrent l’organisation de l’Etat font de la jeunesse le parent pauvre de
Est-il avéré que la jeunesse gabonaise ne jouit pas des mêmes aptitudes que celles d’autres pays ou s’agit-il d’un replis de l’Etat sur les pratiques traditionnelles tendant à rattacher les vertus de commandement au grand âge ? Nombre de gouvernants interrogés sur la question évoquent allégrement le droit d’aînesse, dont les Sociétés africaines seraient coutumières ; autrement dit, une manière détournée de défendre le droit des vieux à régner sans partage. Or, les années qui viennent de s’écouler ont largement démontré la faillite et le dévoiement de la prétendue sagesse des vieux à gouverner. Pire qu’une injustice faite à la jeunesse, l’exclusion des forces vives de
Une fois le diagnostic posé, quels moyens peuvent-ils donc permettre de remédier à cette injustice au moment où la mort du président élu ouvre à un cycle de nominations, démissions et élections ?
II-…Et les moyens d’y remédier
Deux événements forts vont bientôt rythmer la vie politique gabonaise. L’injustice dont les citoyens nés après 1969 sont victimes dans la prétention à servir notre Patrie aux fonctions suprêmes, peut être réparée de deux manières : la responsabilisation de la jeunesse dans le Gouvernement de transition (A) et la parité aux élections législatives à venir (B).
A)-La responsabilisation de la jeunesse dans le Gouvernement de transition
En vertu de l’Article 34 de
[à suivre]
- Commentaires textes : Écrire
L’Article 10 de la Constitution du Gabon, un parfum de gérontocratie dans la République ? [suite]
Si ces deux propositions semblent difficiles à admettre pour les « gérontocrates » qui nous gouvernent, il leur reste une répartition équitable des sièges à l’Assemblée nationale par un système de parité aux futures élections législatives.
B)-La parité aux élections législatives à venir
Dans l’hypothèse où la prochaine ou le prochain président de
Conclusion
Il est interdit aux moins de 40 ans de postuler à la fonction présidentielle au prétexte fallacieux que la démocratie n’est pas un jeu. Mais il n’existe aucune disposition qui prohibe d’autant toute accession aux personnes âgées, alors que le sentiment d’immaturité dont on se méfie des jeunes est moins catastrophique à la gestion des Affaires publiques que le vice de sénilité qui est consubstantiel au grand âge.
Qui peut aujourd’hui croire qu’il faut attendre 40 ans pour déclamer son Amour pour
Non ! un pays en développement comme le Gabon ne peut se passer encore longtemps des plus énergiques de ses sujets, au motif perfide que ses membres n’ont pas « le bon âge » pour occuper le poste de décision le plus éminent du pays.
Nous voulons, nous aussi, notre Olivier BESANCENOT aux futures élections présidentielles.
Nous ne voulons plus d’une jeunesse condamnée à danser et à coller les affiches lors des Fêtes tournantes.
L’Article 10 de
Nancy, le 17 Juin 2009
- Commentaires textes : Écrire
L'image du Gabon en Afrique Centrale: coopération avec la RD-Congo
- Commentaires textes : Écrire
L'Article 13 de la Constitution du Gabon: vacance du pouvoir, intérim et succession
- Commentaires textes : Écrire
Une page de l'Histoire du Gabon
- Commentaires textes : Écrire